Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 20:28

Le rougag ou la Chakhchoukha (ou encore trid) est un un plat spécifiquement issu de la cuisine Algerienne. Il en existe deux versions : l'une à base de sauce rouge assez relevée que l'on retrouve dans la partie Est la tchakhchoukha biskiria et la seconde, le rougags celle que je vous propose en sauce blanche , est typique de l'Ouest un plat algérien que l'on retrouve pour célébrer le nouvel an berbère ou pour célébrer une fête religieuse ou tout simplement faire honneur à un invité. Attention, il est un peu long à préparer.

 

Rougag/Chakhchoukha

    rougag/tchakhchoukha

 

Ingredients:
Pour les feuilles de rougag
- 1 kg de semoule fine
- 1 cc de sel
- de l'eau tiède et huile au besoin.

Pour la sauce :
-6 cuisses de poulet
- 2 oignons finement hachés
- 2 carottes - 2 navets
- 2 tomates
- 1/2 choux blanc
- 1 poignée de pois-chiche trempées la veille
- 2 bâtons de cannelle 
- 1/2 cc de curcuma
- sel et poivre
- 3 cas d'huile d'olive
- 2 oeufs durs coupés en quartiers
Photo-9480.jpg Photo-9482.jpg

Photo-9485.jpg

 

Preparation

-Dans un bol, mélanger la semoule et le sel avec de l'eau progressivement tout en pétrissant avec les paumes des mains pour obtenir une pâte ferme. Ajouter ensuite peu à peu l'eau en mélangeant bien, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et légère. La recouvrir d'un linge propre et la laisser reposer 10 minutes (vous pouvez utiliser le pétrin).

-Reprendre la pâte et la travailler énergiquement pendant encore 5 minutes environ, en ajoutant encore un peu d'eau. Avec les mains légèrement huilées, pressez la pâte pour en dégager une petite boule de la grosseur d'une mandarine. Répéter l'opération autant de fois que nécessaire. Huilez la surface d'un plat et déposer les boulettes les unes à côté des autres. Laissez reposer 20min.

-Dans un autocuiseur ou un faitout huilé déposer les cuisses de poulet, les oignons hachés et toutes les épices. Faire dorer le tout en mélangeant puis ajouter les légumes coupés en morceaux et les pois-chiche. Couvrir d'eau d'un cervercle et laissez cuire 40min (au sifflement de la soupape si vous utilisez l'autocuiseur). Ôter le couvercle et laisser encore mijoter une 10aine de minutes.

-Sur un plan travail bien huilé, étaler finement chaque boule de pâte. Les faire cuire au fur et à mesure dans une crêpière ou une plancha quelques secondes des deux cotés sans les laisser sécher. Empiler les feuilles de rougag les unes sur les autres.

-Déposer les morceaux de feuilles dans le panier vapeur d'un couscoussier et les faire ramollir à la vapeur quelques minutes. Dans un plat de présentation, disposez toutes les feuilles de rougag déchirées en morceaux.

-Disposez les morceaux de feuilles de rougag dans un grand plat, répartir les morceaux de poulet, les légumes et les œufs, arroser de sauce de cuisson et servir bien chaud.

Photo-9536.jpg



 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tarte au citron 18/12/2012 09:34


Je découvre ce plat de rougag chakhchoukha; merci pour cette trouvaille et bonne suite.

sabrina 02/12/2012 20:55


bonne année ;) j'en ferais inchalah leweek-end en sauce blanche

 

Related Posts with ThumbnailsTous droits réservés ~ La cuisine de mes racines ~ ©


Designed by Naouel

Vous Recherchez Une Recette?

Texte Libre